FR citizenjazz.com, Julien Aunos (apr.2016)

Matteo Bortone est un jeune contrebassiste italien qui s’est fait remarquer en tant que sideman dans de nombreux projets. Il a participé aux premières moutures du groupe Oxyd d’Alexandre Herer ainsi qu’aux groupes de ses compatriotes italiens Alessandro Lanzoni et Roberto Gatto. On a pu l’entendre récemment dans le projet Abhra du saxophoniste Julien Pontvianne ou dans le grand ensemble OSIRIS dirigé par le pianiste Paul Anquez.
Aujourd’hui, c’est en tant que leader et compositeur qu’il s’impose à nos oreilles. Après un premier album remarqué, il signe pour le label Auand ce Time Images. On y retrouve avec un grand plaisir la paire Francesco Diodati / Antonin-Tri Hoang dont l’alliage des timbres apporte beaucoup de profondeur et de finesse, ainsi que le batteur Ariel Tessier (croisé lui aussi chez OSIRIS) qui remplace Guilhem Flouzat, présent sur Travelers. A l’exception de l’énergique « Houses Of The Holy » de Led Zeppelin, toutes les compositions sont de Bortone. Audacieuses, généreuses, personnelles, elles laissent une place importante aux improvisations de ses acolytes (qui ne se privent pas !) et font montre d’une belle maturité d’écriture. L’utilisation de la basse électrique, de la clarinette basse et du synthétiseur amène de nouvelles couleurs à la musique et nous emmène dans des contrées électriques où Ariel Tessier déploie sa science des rythmes binaires. Le saxophoniste, par son phrasé aérien et ses tourneries habitées, sert constamment le propos du contrebassiste et illumine chacun des titres de l’album. Mais c’est Francesco Diodati qui impressionne le plus dans la mesure où on le connaît moins que son compère saxophoniste. Electrique ou acoustique (écoutez son magnifique solo sur « Locked Room »), sa guitare se fait tour à tour tendre ou sauvage et nous guide avec bonheur dans les mélodies denses et entêtantes de Bortone.
Avec ce deuxième album personnel, Matteo Bortone s’impose comme un musicien et un compositeur de premier plan, dont on attend avec impatience la suite des aventures.